samedi 6 novembre 2010

Cuisine moléculaire, place à la créativité !

Description lécithine de soja

La lécithine de soja est proposée sous forme de poudre pour en simplifier l’usage et le dosage. Les lécithines sont extraites mécaniquement ou chimiquement de la graine de soja, de tournesol ou de blé.
La lécithine de soja est un émulsifiant et stabilisant des matières grasses, elle permet de préparer des écumes et émulsions très tendance ! La lécithine de soja  permet également d’améliorer le crémeux des sauces et glaces, d’éviter la formation de graisses dans les mijo­tés ou les farces et de remplacer les oeufs dans de nombreuses recettes. Convient à la préparation de pain sans gluten à la machine à pain.

Conditionné dans un atelier utilisant : blé, soja, sulfites, gluten.

Produit certifié Casher.

Applications lécithine de soja

La lécithine de soja contribue à réaliser des mousses et émulsions, des glaces riches en œufs ou en matières grasses, des chocolats (réduction de la viscosité), des brioches et pâtes jaunes (gonflement et antioxy­dant), des pains sans gluten à la machine à pain, des confiseries (agent mouillant et antioxydant).

Dosage recommandé : de 1 à 8 g/kg de préparation finale.

Formulation : poudre.

Cuisine moléculaire, quelques explications...

La cuisine moléculaire est la synthèse entre la connaissance de la chimie des aliments et la gastronomie. La cuisine moléculaire est née il y a une vingtaine d'années, initiée par Hervé Thys physico-chimiste français et Nicolas Kurti physicien d'Oxford.
Des grands chefs comme Ferran Adria ou Thierry Marx se sont intéressés à ces techniques de la chimie en cuisine pour transformer les produits en fabuleuses créations : espuma de parmersan, glaces à l'azote, billes sphériques....
La cuisine moléculaire permet de transformer de simples ingrédients tous naturels en surprenants mets à la créativité gustative et visuelle débordante mariant saveurs et textures nouvelles !
Découvrez aujourd'hui ces kits et ingrédients mettant la cuisine moléculaire à la portée de tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire